therapeute de couple le mans
therapeute de couple coulaines

Thérapeute de couple et de la relation

En tant que thérapeute de couple et de la relation,  je vous accompagne dans les passages délicats de votre vie (personnelle, de couple, familiale, professionnelle…) et vous guide vers plus de joie de vivre et de conscience.

Je suis Bénédicte Coutant.

Je suis thérapeute de couple et de la relation, facilitatrice de changements et de relations épanouies auprès de femmes et d’hommes.

Je les accompagne à guérir leurs liens dysfonctionnels, pour les transformer en relations saines et authentiques. Il peut s’agir de la relation à soi, aux autres (couple, famille, travail, etc…) et pour certains d’entre nous, relation au sacré que chacun nomme comme il le souhaite.

Facilitatrice de changements, je les accompagne dans les passages délicats de la vie, que ce soit en couple ou personnellement.

benedicte coutant therapeute de couple le mans

Mon chemin :

J’ai d’abord suivi un cursus en Ecole de Commerce sur des injonctions parentales que j’ai acceptées, puis j’ai travaillé dans le domaine commercial pendant 10 ans. Je faisais correctement et consciencieusement mon travail mais ne m’y épanouissais pas. Je savais que ce n’était pas ma voie.

A 30 ans, j’ai eu la chance de pouvoir faire un break et je me suis lancée dans le bénévolat au sein d’associations à caractère social, pour définir quel métier je souhaitais exercer. J’y ai découvert le métier de conseillère conjugale et familiale et me suis investie avec cœur dans cette formation. Parallèlement, j’ai débuté une psychothérapie qui m’a permis (et me permet encore car ce chemin de conscience ne s’arrête jamais) de me libérer de mes scenarii qui m’empêchaient d’avoir confiance en moi et de déconstruire et reconstruire mes schémas familiaux et passés. Je me sens aujourd’hui beaucoup plus libre, responsable, autonome, aimante et toujours en chemin.

Après avoir obtenu ma certification de conseillère conjugale et familiale, je me suis installée en libérale, d’abord dans l’Orne puis au Mans, en 2013.

J’ai pris conscience grâce à mon travail personnel et professionnel que le couple était le lieu où l’on pouvait vivre le pire comme le meilleur, mais qu’il n’y a ni bourreau ni victime seulement deux êtres humains en relation et parfois en souffrance. Bien que ce soit l’objectif de beaucoup de faire couple le plus longtemps possible, peu de gens savent comment faire. Personne ne nous apprend à traverser les crises et éventuellement à se séparer dans l’amour.

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’aller plus loin dans ma formation et devenir thérapeute de couple. Je me suis formée à la thérapie relationnelle et transpersonnelle car le lien est essentiel dans toutes nos relations. Quand nous sommes en capacité d’établir un bon lien avec l’autre, nous pouvons résoudre les conflits et faire évoluer la relation dans l’authenticité, le respect de chacun et l’Amour.

Aujourd’hui, j’ai à cœur de vous accompagner sur ce chemin de conscience et d’Amour (de soi et des autres), qui permet de se sentir libre, autonome, relié et réconcilié.

Parcours professionnel :

Formation « Education à la Vie » à Familles Rurales d’Angers (2006-2007), qui m’a permis dans un premier temps d’animer des groupes d’adolescents en milieu scolaire.

Formation au conseil conjugal et familial à l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) à Paris (2008 – 2010).

Ces deux organismes de formations sont agréés par le Ministère en charge des affaires sociales et de l’emploi – Direction de l’Action sociale.

Exercice en cabinet libéral dans l’Orne où j’ai aussi animé un groupe de parole pour proches de malades d’Alzheimer et mis en place un groupe de parents dans le cadre du Réseau Parentalité de Bellême.

Formation au Présent Nous guérit – Thérapie relationnelle et transpersonnelle avec Monique Fradot, psychothérapeute (2016-2018).  Il s’agit d’une approche psychothérapeutique transpersonnelle qui permet un élargissement de conscience et une meilleure incarnation du lien humain en guérissant nos liens toxiques. Elle est une intégration cohérente et efficace du processus de deuil par une circulation fluide des émotions et l’installation d’un processus de séparation dans l’amour. Elle associe l’analyse transactionnelle et la généalogie. Elle installe une vision transpersonnelle des stades de développement.

Elle nous aide à unifier le féminin et le masculin et à transformer notre sexualité.

De nombreuses techniques corporelles y trouvent leur place.

Participation régulière à des formations continues et à des séances de supervision et d’analyse de la pratique.

Je suis tenue au secret professionnel.