therapie de couple le mans

La thérapie de couple : traverser les crises et les problèmes de couple dans l’amour

La thérapie de couple que je vous propose a pour but de vous permettre de trouver ou retrouver un lien suffisamment profond pour pouvoir vous dire les choses avec amour, accepter les difficultés et les traverser ensemble pour évoluer et vous enrichir mutuellement.

De l’idylle à la crise

Vivre en couple est une évidence et un projet pour beaucoup d’entre nous. Mais souvent, une fois passés les premiers temps de l’idylle amoureuse, nous ne savons plus comment faire, comment traverser les crises qui sont pourtant source d’évolution et d’accroissement de l’amour entre les deux partenaires.

Parfois, nous ne reconnaissons plus celui ou celle que nous avons rencontré(e), ou sommes devenus dépendants de l’affection qu’il ou elle ne nous donne plus autant…

En effet, on peut vivre dans le couple le pire comme le meilleur et que bien que ce soit l’objectif de beaucoup de faire couple le plus longtemps possible, peu de gens savent comment faire. Personne ne nous apprend à traverser les crises et éventuellement à se séparer dans l’amour.

Therapie de couple le mans

Sujets abordés en thérapie de couple

Problèmes de communication, manque de dialogue : reconnaître et exprimer ses besoins

Jalousie : sortir de la dépendance affective, apprendre à s’aimer soi

Infidélité : se sentir libre avec l’autre, accepter l’autre tout en posant ses limites

Sexualité : aller vers une sexualité consciente

Gestion des crises : s’affirmer sans s’opposer, se réengager librement après chaque crise

Séparation : se séparer dans l’amour

Parentalité : accueillir les spécificités de chacun, trouver sa place

La thérapie de couple : un accompagnement sur un chemin de conscience

Je vous propose de vous accompagner dans la découverte de votre fonctionnement de couple, de vos blocages, de vos « jeux psychologiques », pour mieux traverser les crises et vivre en amour.

Pour moi, le couple est un chemin de conscience et de spiritualité, c’est-à-dire que c’est un lieu où l’on peut apprendre à aimer, à se laisser aimer, accueillir l’autre, s’abandonner, recevoir l’amour de l’autre, traverser les crises qui sont des occasions de guérir, poser ses limites, faire ses deuils…

En thérapie de couple, vous pouvez apprendre à vous engager sans vous enchaîner, à vous sentir libre et autonome, à ne pas faire peser sur l’autre la responsabilité de votre bonheur, à prendre en charge vos besoins, à vous ménager des moments pour vous et des moments de couple, à vivre une sexualité consciente…

Si vous pensez vous avez besoin d’une thérapie de couple mais que votre partenaire n’est pas prêt à faire cette démarche, vous pouvez venir seul pour parler d’un problème de couple. En effet, bien qu’une crise traversée par le couple concerne les deux conjoints, chacun a le pouvoir de modifier la relation, de faire du  bien au couple, en agissant sur les causes ainsi que sur les émotions qui s’y développent. Et si votre partenaire décide de vous rejoindre, le travail individuel pourra éventuellement se transformer en séances de couples.

La durée : une séance dure 1 heure.

Prix d’une séance : à partir de 90 euros

Les ateliers de couples

Bien que nous soyons des êtres de relation et faisons partie de différents groupes : famille, école, travail, couple, société, etc…, le groupe est souvent perçu comme source d’insatisfactions, déceptions,  frustrations, conflits, voire traumatismes.

Les ateliers couples, grâce à un cadre protégé et sécurisant, proposent d’expérimenter la relation dans toutes ses dimensions : le lien à soi, à son partenaire et aux autres.

Vivre en couple vient souvent réveiller des blessures du passé que nous croyions bien enfouies. Nous avons alors tendance à rendre l’autre responsable de nos souffrances, de nos insatisfactions. Et nous entrons dans des jeux de pouvoir, source de conflits et de crises.

En thérapie de couple, vous pouvez apprendre à vous engager sans vous enchaîner, à vous sentir libre et autonome, à ne pas faire peser sur l’autre la responsabilité de votre bonheur, à prendre en charge vos besoins, à vous ménager des moments pour vous et des moments de couple, à vivre une sexualité consciente

Il est alors essentiel pour le couple de mettre de la conscience sur les blessures de chacun pour pouvoir les guérir.

Dans ces ateliers, je vous propose d’apprendre à trouver ou retrouver un lien suffisamment profond pour pouvoir vous dire les choses avec amour. Et ainsi prendre conscience de vos blessures, accepter les difficultés et les traverser ensemble pour évoluer et vous enrichir mutuellement.

Expérimenter le couple en groupe permet également d’apprendre à demander du soutien à l’extérieur du couple quand cela est nécessaire et à prendre conscience de problématiques jusque-là inconscientes grâce aux partages de chacun des couples.

Consultez mes tarifs